Accueil > Actualités > Voyages et sorties scolaires > Séjour au ski

Séjour au ski

Le séjour au ski a été proposé aux élèves de 5ème et de 4ème, une quarantaine d’entre eux partiront du 12 au 17 mars 2023 en direction de Saint Jean d’Arves dans le massif des Alpes.

Dimanche 12 Mars 2023 : BIEN ARRIVÉS ! Les élèves se sont installés dans leurs chambres, puis ils ont essayé leurs chaussures de ski. Couvre-feu fait à 22h. Le réveil se fera à 7h30 pour être sur les pistes de ski dès 9h accompagnés d’un moniteur de ski de l’ESF (école de ski française)

Lundi 13 Mars 2023 : Première journée de ski avec les moniteurs de l’école de l’ESF puis avec les professeurs, nous avons commencé à nous entraîner sur une petite piste verte (facile) avec montée sur tapis roulant. Certains ont pu essayer le téléski (ou tire-fesses) et commencer des pistes bleues !
Nous avons pu pique-niquer au bas des pistes grâce à une météo excellente.

Soirée jeux de société pour les 4èmes et soirée Film (Rasta Rockett) pour les 5èmes.

Mardi 14 Mars 2023 : Deuxième journée de ski très intense, les élèves ont énormément progressé, la totalité ont utilisé le téléski (tire-fesses) et presque tous sont capables de descendre des pistes bleues. [fond rose]Les groupes du jour sont « débutant », « moyen », « confirmé », « expert ».[/fond rose]
En raison d’une météo très enneigée, nous avons mangé dans une salle réservée pour repartir rapidement sur les pistes.

A l’inverse de Lundi, Soirée jeux de société pour les 5èmes et soirée Film (Rasta Rockett) pour les 4èmes.

Mercredi 15 Mars : troisième journée de ski, magnifique soleil qui a motivé les élèves à poursuivre l’activité sur toute la journée (5-6h de ski !). [fond rose]Les groupes du jour sont « marmotte », « ourson », « mouflon » et « chamois ».[/fond rose]
De superbes progressions chez nos élèves ! 2 groupes sur 4 sont partis plus haut dans la station pour profiter de la vue et de nouvelles pistes bleues. Les 2 autres groupes s’exercent encore pour pouvoir monter en haut de la station. Tous les élèves ont réalisés une piste bleue.

Soirée Loup Garou & Time’s Up sur la géographie et les mots de la montagne !

Jeudi 16 Mars : Le matin, la moitié des élèves ont skié avec des moniteurs de l’ESF, l’autre moitié est allée découvrir une fromagerie avec la création du fromage beaufort (certains élèves en ont acheté). En attendant le pique-nique, ils se sont donnés à fond pour faire le plus beau bonhomme de neige (Victoire de Samba, Dieulianot, Amine, Abdoul K et Nelly), puis dernière après midi complète de ski avec de nouveau un grand soleil. [fond rose]Les groupes de l’après-midi sont « flocon », « étoile », « Crystal » et « flèche ».[/fond rose] On peut apercevoir le Mont-Blanc depuis le haut des pistes. La neige est devenue difficilement praticable mais les élèves s’en sont très bien sortis grâce à leurs progrès ! Ils sont désormais tous capables de prendre le téléski ("tire-fesses") et beaucoup peuvent même monter sur les télésièges. Les plus à l’aise sur les skis descendent les pistes de niveau "rouge". Un petit groupe est resté en bas des pistes en fin de journée pour voir et caresser des chiens de traineau.

Dernière veillée ce soir, c’est l’occasion de s’amuser et de danser pour la boom. Goundo ne s’arrête plus et chante même dans son lit.

Vendredi 17 mars : dernière matinée de ski, avec le soleil toujours bien présent. [fond rose]Les groupes du jour sont « smarties », « kinder », « Beaufort d’été » et « Beaufort d’hiver ».[/fond rose] Certains élèves n’ont pas toujours compris qu’il fallait remettre de la crème solaire assez souvent. Plusieurs visages vanille - fraise sont à signaler. Malgré tout, ils ont profité des pistes et un petit groupe d’élèves qui n’était pas encore monté au télésiège a pu en profiter.
Dernier pique-nique en bas des pistes, avec construction d’igloo avec Mme Moysan ou bataille de boules de neiges contre les profs d’EPS. Avant de partir de la station, nous passons faire le plein de cadeaux dans les boutiques en bas des pistes. Puis il est temps de redescendre et d’aller ranger les valises. Le départ du car est prévu à 20h ce soir, juste après le repas.

L’arrivée à Villiers-le-Bel est prévue aux alentours de [rouge]5h30[/rouge] samedi matin devant le collège.

[rouge]MESSAGE AUX PARENTS[/rouge]  : nous prenons beaucoup de photos/vidéos de vos enfants, nous mettons pour l’instant les photos "collectives" du groupe afin de vous laisser une vue des activités des élèves. Nous vous proposerons, la semaine prochaine, un espace de stockage en ligne sur lequel vous pourrez récupérer l’ensemble des photos/vidéos plus détaillées de vos enfants. Merci de votre compréhension !

Portfolio

12/02/23 : Top départ Dimanche 12 mars : premier dîner à la cantine Dimanche 12 mars : arrivée au chalet Dimanche 12 mars : arrivée du car à Saint Jean d'Arves Lundi 13 mars : les débuts de Zayhann sur les skis Lundi 13 mars : les débuts d'Adrian sur les skis Lundi 13 mars : les débuts de Ryless sur les skis Lundi 13 mars : les débuts de Hasan sur les skis Lundi 13 mars : les débuts d'Exochel sur les skis Dimanche 12 mars : arrivée à Saint Jean d'Arves Lundi 13 mars : partie de jeux de société dans la chambre sur le temps (...) Lundi 13 mars : les débuts de Jallyane sur les skis Lundi 13 mars : les débuts d'Eminé sur les skis Lundi 13 mars : les débuts de Nelly sur les skis Lundi 13 mars : mise des chaussures de skis Lundi 13 mars : le groupe ESF 2 avec M. Pourteau Lundi 13 mars : le groupe des profs