Accueil > Actualités > Voyages et sorties scolaires > Séjour à Dublin

Séjour à Dublin

First day in Dublin : up and down

A 7h30, arrivée à l’aéroport avec beaucoup d’avance et de l’excitation ! Un peu de stress. Tout a basculé aux bureaux d’enregistrement : le visa de groupe validé par la préfecture a été discuté par les contrôleurs et il a fallu attendre bien une demi heure avant d’avoir la validation officielle. Entre autres galères. Sans l’aide des parents qui étaient restés nous épauler, on ne partait pas.
La douane : autres soucis, les policiers ont remis en question deux passeports étrangers qui étaient bientôt périmés. Et là, nouveau problème : Wesley a perdu sa carte d’identité dans les portillons de sécurité… après avoir déplacé le mobilier de l’aéroport, un agent arrivé victorieux : il a retrouvé le pass magique ! On respire enfin.
Du coup, pas le choix : il a fallu passer au cours d’eps dans l’aéroport et courir pour rejoindre le gate à temps.
Nous sommes enfin dans l’avion et on transpire tous à grosses gouttes. C’est parti pour le décollage et les hurlements de certains.
A l’atterrissage, nous retrouvons notre chauffeur de car qui nous emmène à Dublin. Nous piqueniquons au calme dans un square avec un goéland avide de manger les restes.
Après une visite guidée dans l’autocar avec Muriel, qui a su intéresser les élèves et leur faire découvrir la ville malgré la fatigue.
Petit tour à pied pour se dégourdir dans les allées du Trinity Collège au soleil couchant. Nous suivons la fin d’un match de football, puis c’est l’heure de rejoindre les familles d’accueil.

Day 2 : History and Potatoes

Nous avons eu une très belle deuxième journée avec un programme assez riche.

Nous avons commencé par le musée de l’émigration irlandaise pour connaître davantage l’histoire de ce pays. Puis, autour de ce thème, nous avons eu la chance de monter à bord du fameux bateau " The Jeanie Johnston " (sa réplique plus précisément) où nous avons eu le droit à une visite guidée en anglais extrêmement intéressante nous expliquant davantage la grande famine qu’il y a eu au cours du XIXème siècle. En effet, ce fameux bateau était utilisé pour fuir le pays et aller en direction des États-Unis (un voyage de 2 mois tout de même... )

Après une pause pique-nique bien méritée, nous voilà repartis en direction du mémorial de la famine, du Ha’penny Bridge et enfin du fameux quartier "Temple bar" où nous avons pu écouter les diverses musiques irlandaises sortant des pubs ou encore faire quelques emplettes dans un magasin de souvenirs pour le plus grand plaisir de certains 😊.

À présent direction la destination surprise de la journée, la plage de Bray pour faire une petite promenade au bord de la Mer d’Irlande.

Day 3 : Let’s dance !

Ce matin nous avons visité la poste irlandaise et son musée (sur le conflit entre les 2 Irlandes), nous étions divisés en 2 groupes, les élèves avaient des audio guides en anglais (et ils ont dans l’ensemble bien suivi et bien compris !).
Après cette visite nous avons fait un tour dans la poste qui est ancienne et très jolie.

Nous voilà partis pique-niquer en croisant les doigts pour éviter la pluie (et nous sommes passés au travers des averses !).
Le chauffeur de bus nous a ensuite déposé dans un studio pour une initiation à la musique et danse irlandaise.
Tous, sans exception se sont prêtés au jeu et ont montré leur talent de danseur !!
Après 2h intense de culture irlandaise nous sommes montés dans le bus, le chauffeur nous a gentiment amené à Phoenix Parc là où nous avons pu apercevoir la maison du Président de l’Irlande.
Après cette journée riche en culture nous voilà sur le chemin du retour direction les familles ! 😊